Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard sur le Maroc

Un regard sur le Maroc

J’ai visité les villes impériales du Maroc, j’ai vu Rabat la douce, j’ai vu Meknes la force tranquille, j’ai vu Fès l’intellectuelle, j’ai vu Essouira la ville du vent et j’ai vu la bruyante et fascinante Marrakech. Un pays de contraste, un pays enivrant. Chacun voit le Maroc à sa façon, j’ai envie de partager ma vision sur ce blog à travers mes voyages et photos.


Savoir négocier

Publié par Grégoire sur 6 Mars 2016, 00:43am

Catégories : #Savoir vivre

Savoir négocier

Quelques notions de base avant de négocier

  • Le fait d’être étranger fait considérablement augmenter les prix, c’est d’ailleurs souvent pour cette raison que dans les souks, les prix sont rarement affichés, ils varieront selon le moment de la journée (oui oui !!), la tête du client et même parfois l’humeur du vendeur…
  • Ne vous faites jamais ramené dans un souk par un “rabatteur” ou un guide, même officielle. Ces derniers ramènent les clients au vendeur qui lui reversera une commission par la suite. Vous faire accompagner dans un magasin par une personne, fera donc forcément grimper le prix afin que le vendeur couvre la commission du rabatteur.

Conseil n°1: Se renseigner sur le prix du produit.

Avant de faire vos achats, faites quelques tours dans les souks et renseignez-vous sur les prix pratiqués, vous pourrez ainsi vous faire un ordre d’idée des prix pratiqués. Attention cependant à la finition des produits et la qualité des matières utilisés qui peuvent faire rapidement de grosse différence au niveaux des prix.

Conseil n°2: Hospitalité et négociation

Si négocier au Maroc fait partie de la coutume, sachez que les locaux sont toujours ravis d’avoir à négocier avec des étrangers en particulier pour pouvoir discuter et échanger avec eux. N’hésitez donc pas à poser des questions au vendeur sur ses produits, sa boutique, la qualité de ses matières premières. Ils adorent discutter et iront même parfois jusqu’à vous offrir un verre de thé… Avant d’entamer les négociations ! Business is Business.

Conseil n°3: Le bluff.

L’un des premiers conseils à partager avec vous est de ne jamais montrer votre interêt pour le produit qui vous intérésse. Très difficile pour certaines personnes, vous allez devoir apprendre à cacher vos émotions au risque de voir le prix du produit flambé. Enfin n’entamez les négociations uniquement si vous êtes réellement intérésser par le produit.

Conseil n°4: Le prix de départ.

Le prix de départ peut souvent fausser une bonne négociation. C’est à dire qu’un produit vendu habituellement à 20 Euros peut vous être annoncé à 60 Euros, vous aurez beau négocier et obtenir une réduction de 30 Euros, vous serez quand même perdant car vous le payerez à 30 Euros et vous seriez alors toujours au dessus du prix du marché. Le mieux est de laissez le marchand vous donner le premier prix voir même le second. Une fois le prix annoncé, changez de sujet, parlez d’autres choses puis revenez à la charge en redemandant quel effort sur le prix il peut faire, puis demandez quel serait son dernier prix.

Soyez donc attentif au prix annoncé dés le départ mais si vous avez suivi notre conseil n°2 alors vous devriez partir sur de bonne base

Conseil n°5: Maitrisez l’information.

C’est vous qui devez menez les négociations, tranquillement et sans pression. Montrez que vous connaissez le produit, ressortez quelques termes récupérer chez d’autres vendeurs (conseil n°2 !) et n’hésitez pas à poser quelques question techniques pour lui montrer que vous n’êtes pas un bleu. C’est à vous de donner les informations sauf celle concernant le prix de départ

Conseil n°6: Mettez vos émotions de coté.

Conservez cette règle en tête: Le vendeur ne vendra jamais son produit à perte, jamais ! Il aura beau vous dire que ses enfants mourront de faim s’il vous le vend à ce prix là, qu’il ne gagnerait absolument rien, que vous êtes vraiment trop dur en affaire… Bref, tout aussi bien que le conseil n°3, tout est une question de bluff mais vous n’êtes pas le seul à bluffer, le jeu se fait à deux !

Conseil n°7: Tentez de partir sans acheter

La négociation a bien avancé mais bloque ? Okay, pas de soucis, tentez de partir poliment sans rien acheter. Il y’a fort à parier que le vendeur viendra vous courir après ou vous récupérer pour lacher la négociation à votre prix. Et si ce n’est pas le cas ? Eh bien dans ce cas, vous aviez réellement atteint le prix exact, vous pourrez alors revenir dans l’après-midi ou le lendemain et l’obtenir au prix convenu.

Un dernier conseil pour la route: Si vous faites plusieurs achats vous-même ou que vous avez l’occasion d’acheter vos produits avec d’autres personnes alors vous pouvez parfaitement négocier un prix de groupe, c’est d’ailleurs très apprécié. ET si vous êtes seul ? Pas de soucis, demandez lui un bon prix et engagez-vous à parler de lui aux autres touristes et à les ramener chez lui s’il vous fait un bon prix, vous n’êtes alors plus un client mais un rabateur

Enfin sachez que vous aurez plus de chance de faire de bonne négociation tôt le matin, car une journée qui commence très tôt par une bonne vente est un très bon présage pour les commercants musulmans, ils seront donc davantage bienveillant et généreux.

N’oubliez pas, une bonne négociation ne se fait pas dans un rapport de force, estimez que votre négociation est réussi si vous considérez que le prix que vous payez est juste. Gardez donc le sourire et considérez cela comme un moyen d’échanger avec une personne qui, elle aussi est désireuse d’en savoir plus sur vous, votre pays et votre culture

Infos sur

http://vivre-au-maroc.com/conseils-negocier-souk-marrakech-maroc/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Article intéressant tiré du site vivre au Maroc.com
Répondre

Archives

Articles récents