Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard sur le Maroc

Un regard sur le Maroc

J’ai visité les villes impériales du Maroc, j’ai vu Rabat la douce, j’ai vu Meknes la force tranquille, j’ai vu Fès l’intellectuelle, j’ai vu Essouira la ville du vent et j’ai vu la bruyante et fascinante Marrakech. Un pays de contraste, un pays enivrant. Chacun voit le Maroc à sa façon, j’ai envie de partager ma vision sur ce blog à travers mes voyages et photos.


L'ARGANIER ET SES CHEVRES

Publié par Grégoire

Catégories : #Découvertes

L'ARGANIER ET SES CHEVRES
L'ARGANIER ET SES CHEVRESL'ARGANIER ET SES CHEVRES
L'ARGANIER ET SES CHEVRESL'ARGANIER ET SES CHEVRES
L'ARGANIER ET SES CHEVRESL'ARGANIER ET SES CHEVRES

Franchement il est relativement rare de tombé sur des chèvres dans les arganiers et vraiment cela est extraordinaire

L’arganier est un arbre aux rameaux épineux parfaitement adapté à l’aridité du sud-ouest marocain. Les chèvres grimpent aux arbres car elles raffolent de son fruit qui est semblable à une olive.

Cet arbre traditionnellement mythique et sacré est considéré comme le père de tous, don de Dieu mais c’est aussi parfois un satan (en tant que source de conflits d’usages). Il a une dimension magique qui a marqué divers rituels. Les feuilles, vert sombre et coriaces, sont consommées par les dromadaires et les chèvres qui grimpent dans les arbres où elles mangent de jeunes pousses et le fruit, laissant le noyau qu’il contient.

L’arganier fournit un bois très dur, appelé bois de fer, utilisé essentiellement comme bois de chauffage. La noix contient 1 ou plusieurs graines, qui peuvent être broyées pour faire de l’huile d’argan utilisée dans la cuisine et les cosmétiques. Adapté à l’aridité du sud-ouest marocain, l’arganier est en train de disparaître à cause de la surexploitation pour le bois et le surpâturage de l’arbre à chèvres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents